TEMOIGNAGES

DROUILLET Julien

Formation / Service : DUT Génie Industriel et Maintenance

Promotion : 2016

Poste actuel : assistant responsable maintenance

Entreprise / Organisation : Examéca aéronautique

1. Quel est ton parcours après le DUT ? Ecole ? Fonction ? Lieu ? Durée ? Insertion professionnelle ? Changement d’activité ?

DUT GIM en 3 ans : alternance avec Exameca Aéronautique et diplôme obtenu en 2017. En 2018, je suis rentré à l’ESTIA (Bidart) en tant qu’apprenti toujours dans la même entreprise car j’ai eu comme proposition de continuer mes études chez eux et toujours dans le même service (maintenance). Diplôme ingénieur bac+5, et donc un contrat de 3 ans chez Exameca Aéronautique à Serres-Castet (64).

      2. Quelle est ta situation professionnelle aujourd’hui ? Statut ? Entreprise ? Fonction que tu occupes ? Secteur d’activité ? Salaire d’embauche ? Comment as-tu eu connaissance du poste à pourvoir ?

Statut étudiant apprenti ingénieur et je suis assistant responsable maintenance et je réalise des méthodes de maintenance.
Examéca aéronautique – Secteur d’activité aéronautique et métallurgique.
Le poste m’a été proposé à l’échéance de mon contrat de profesionnalisation réalisé en alternance avec le DUT.
Salaire en tant qu’apprenti : 1256 euros environ.

      3. Description rapide des missions ? Activités professionnelles ?

Je réalise des méthodes de maintenance en tout genre (préventif, correctif, paramétrage GMAO, liaison entre maintenance et maintien en conformité des équipements, etc)

      4. Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de la fonction / de ton métier ?

Principalement rigueur et curiosité. La ponctualité et d’autres qualités standard sont indispensables en entreprise mais la curiosité est très importante afin d’accumuler le plus d’informations possibles et pouvoir les appliquer sur ses travaux.

      5. En quoi le DUT GIM, t’a-t-il été utile ? Et quel regard portes-tu sur cette formation ? (Soit vis-à-vis de la poursuite d’étude soit vis-à-vis de l’activité professionnelle)

La plupart des modules du DUT m’ont été utiles aussi bien en entreprise que pour ma poursuite d’études.

Pour la validation de mes partiels, tous les cours du DUT m’ont servi pour réviser aussi bien les modules électriques que mécaniques. En dehors des révisions, la formation pluridisciplinaire est largement assez complète pour réussir en école d’ingénieur et avec de bons résultats.

      6. Compte tenu de ton expérience, quels conseils donnerais-tu aujourd’hui à un étudiant de 2ème année GIM ?

Continuer les études tant que possible afin de ne pas regretter les années à venir et être déçu du métier que tu vas faire le reste de ta vie.
Si tu continues les études, sois bien entouré pour ta décision de poursuite et tout roulera avec la formation que tu as eue en DUT aussi bien en poursuite courte que longue.

      7. Serais-tu prêt à m’accueillir pour un stage ou pour visiter ton entreprise ? Y-a-t-il des postes à pourvoir ?

Sans aucun problème, tout type de mission peut être proposé au sein du service, ce n’est pas le travail qui manque et le responsable maintenance est ouvert à toute demande de stage pour une évaluation.

REI Ludovic

Formation / Service : DUT Génie Industriel et Maintenance

Promotion : 2017

Poste actuel : stage – modes opératoire de sécurité

Entreprise / Organisation : KnaufInsulation

1) Quelle est ton parcours après le dut ?

poursuite d’études => Ecole Nationale d’ingénieur de Tarbes, je suis donc rentré en 3ème année (L3) après le DUT.

2) Quelle est ta situation professionnelle aujourd’hui ?

Toujours étudiant mais je suis actuellement en stage à KnaufInsulation, à Lannemezan, et je dois mettre en place des modes opératoire de sécurité.

3) Quelles sont les qualités nécessaires à l’exercice de ta fonction/ ton métier ?

Il faut avoir de la facilité à comprendre les machines que l’on a en face, savoir communiquer avec tout le monde, car il faut récupérer un maximum d’informations afin de tout synthétiser et être explicite. Il faut s’avoir s’organiser, être autonome et très attentif.

4) En quoi le DUT GIM t’a-t-il été utile et quel regard portes-tu sur cette formation ?

Les 2 années de DUT, étant actuellement en 3ème année en formation ingénieur, je les qualifierais de programme allégé par rapport aux 2 années de prépa intégré (les 2 premières années d’école d’ingénieur).

5) Compte tenu de ton expérience, quels conseils donnerais-tu aujourd’hui à un étudiant de 2e année GIM ?

S’il veut rentrer en école d’ingénieur, il faut qu’il travaille les maths surtout, mais qu’il ait vraiment tout acquis de ce qu’il aura vu en DUT car après c’est de l’approfondissement, et s’il a les bases, il sera beaucoup tranquille pour plus tard.

6) Serais-tu prêt à m’accueillir pour un stage ou pour visiter ton entreprise ?

Y-a-t-il des postes à pourvoir ?

KnaufInsulation cherchait surtout des ingé ou assistant ingé mais le secteur maintenance est bien présent et est très important dans cette usine. Un élève de DUT GIM pourrait bien effectuer son stage ici, l’usine est en plein développement. Il faut tenter, vraiment.

LARTEGUY Rémy

Formation / Service : 

DUT Génie Industriel et Maintenance

Promotion : 2016

Poste actuel : Apprenti ingénieur production( INSA Toulouse)

Entreprise / Organisation : SVMS Urrugne

1 –   Quel a été ton parcours après le DUT Génie Industriel et Maintenance ? (Poursuite d’études)

Etablissement de formation : INSA Toulouse
Domaine de formation : Génie Mécanqiue
Parcours : Alternance
Durée de la formation : 3 ans
Modalité d’admission : Par dossier

Par alternance, peux-tu me décrire le type de mission que tu peux effectuer dans l’entreprise ?

Avec cette formation et en prenant en compte ton profil GIM, tu peux prendre part au sein d’un service méthodes avec des missions orientées conception mécanique et dimensionnement, dans un  service maintenance avec analyse de pannes, mise en place de la maintenance préventive, analyse vibratoire ou bien encore gestion de projets à dominance mécanique. Tu peux aussi faire de la gestion de production.

Le génie mécanique recouvre de nombreux domaines et services !

2 –    Quelle est ta situation professionnelle ?

Entreprise : SVMS Urrugne ( ex-Signature Industrie)
Ville : Urrugne
Poste occupé : Apprenti ingénieur production
Courte description de tes missions :

  • Mise en place de la maintenance préventive 1er niveau sur une nouvelle ligne de production + Mise à Jour d’anciennes gammes (Audit de Maintenance 1er niveau, Standardisation et optimisation de Modes-Opératoires, Création d’article consommables en coopération avec fournisseurs)
  • Lancement d’un chantier 5S au sein du service maintenance
  • Mise en place d’un indicateur de production (TRS) sur une nouvelle ligne de production (Choix de solution pour récupération de données machines, Chronométrage de Temps de cycle + Conception de l’architecture « Récupération données opérateur et Machine – Enregistrement données – Exploitation » en cours

Type de contrat, statut :   Apprentissage
Durée de recherche d’emploi : Dès la fin du stage GIM (5 mois)
Salaire d’embauche : 800€/mois

3 –   Quelles sont les qualités/compétences qu’attendent tes professeurs/tuteurs de stage/collègues de travail lorsque tu exerces ta fonction au sein de ton établissement scolaire ou professionnel ?

Qualités :

  • Ecoute des autres
  • Politesse et courtoisie
  • Ouverture d’esprit et curiosité
  • Etre synthétique
  • Autonomie

Compétences :

  • Utilisation d’Excel (tableur, VBA, rédaction de fiche d’instruction)
  • Maitrise de la langue Française
  • Capacité d’Analyse
  • Connaissance en GMAO
  • Connaissance en Procédé industriel est un plus (Découpe laser, tournage, fraisage, soudage,… en vue de mise en place de maintenance préventive par ex)
  • Anglais solide exigé

4 –   En quoi le DUT Génie Industriel et Maintenance t’a été utile et quel regard portes-tu sur cette formation ?

Le DUT GIM m’a permis de m’adapter assez rapidement aux différentes entreprises dans lesquelles j’ai pu m’exercer. Tes connaissances dans de nombreux domaines te permettront d’appréhender de nombreux métiers et facettes de l’entreprise sans pour autant que tu en sois expert.

Le DUT GIM renforce la polyvalence dans de nombreux domaines tels que la mécanique, l’électricité, l’automatisme…

5 –   Au vu ton expérience, quels conseils donnerais-tu à un étudiant de 2ème année ?

Tout d’abord, selon l’orientation que tu souhaites la problématique du stage est très importante, il faut trouver un stage si possible en adéquation avec son projet professionnel. Ne pas avoir peur de bouger loin de chez  soi et prendre ses valises pour 2 mois te permettra peut-être dans un futur proche de trouver un métier très enrichissant. Pour ma part, le stage que j’ai réalisé en DUT GIM a fortement intéressé mon tuteur d’entreprise actuel, ce qui a joué en ma faveur dans la recherche d’alternance.

N’hésite pas à être curieux(se) et à t’intéresser à l’actualité (finance, nouvelle technologie,..) pour être au courant de se qui se passe dans le monde de l’industrie. 10 min de recherche par jour pour être à l’affut de tout et défendre son point de vue lors des entretiens de stage.

Un dernier conseil, il faut parvenir par le biais de ces stages et diverses expériences (associatifs, voyages, …) à devenir quelqu’un d’original et ainsi sortir du lot.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer